Communes concernées : Brissac-Loire-Aubance, Brossay, Cizay-la-Madelaine, Dénezé-sous-Doué, Doué-en-Anjou, Gennes-Val-de-Loire, Les Ulmes, Louresse-Rochemenier, Tuffalun, Rou-Marson

Au sud-ouest du Parc, les espaces agricoles, céréaliculture en tête, l’élevage et l’horticulture, recouvrent en grande partie la plaine du Douessin. La culture du rosier y est emblématique, notamment à Doué-en-Anjou.

Cette ville construite sur une singularité géologique a vu se dessiner un réseau de galeries pour l’exploitation de falun. Son sous-sol creusé de caves en fait un haut-lieu français du troglodytisme de plaine.

Ce relief ondulé est également marqué par quelques formations boisées en fond de vallées ou ponctué de quelques bosquets et arbres isolés.

Cave cathédrale à Doué-en-Anjou
Cave cathédrale à Doué-en-Anjou

Habitats emblématiques

Habitat troglodytique

La région Pays de la Loire constitue une zone d’importance nationale, voire européenne pour la conservation des chauves-souris.

La plaine du Douessin est réputée pour son troglodytisme de plaine qui consiste à creuser verticalement dans le sol pour extraire la pierre de falun. Les « caves cathédrales » résultant de cette exploitation passée constituent des sites d’hibernation et de reproduction remarquables pour les chauves-souris, comme les Caves de Douces à Doué-la-Fontaine, d’importance nationale.

Les boisements, cours d’eau et zones bocagères alentours leur offrent des sites de nourrissage idéaux. Le Murin à oreilles échancrées, le Grand rhinolophe et le Murin de Daubenton y sont recencés.

Menaces sur le milieu

  • Déprise de l’élevage extensif et des pratiques agricoles permettant le maintien de couverts favorables aux oiseaux de plaine
  • Changement des productions agricoles (remplacement de l’élevage herbager par le maraîchage, abandon de la céréaliculture, trufficulture sur les zones steppiques…)
  • Dérangement des nichées de rapaces au moment de la reproduction lors des moissons, développement du tourisme de nature accroissant les risques de dérangement de l’avifaune, dérangements en période sensible pour les cycles biologiques des chiroptères
  • Altération intérieur des cavités (lumière, température, ventilation…)
  • Emploi de phytosanitaires en plaines agricoles