Communes concernées : Crissay-sur-Manse, Neuil, Pont-de-Ruan, Saché, Saint-Epain, Thilouze, Villaines-les-Rocher, Azay-le-Rideau, Lignières- de-Touraine, Vallères, Villandry

Les plateaux du Centre se composent de paysages largement ouverts, animés de boisements relativement denses où se dissimulent châteaux et manoirs.

Les espaces cultivés représentent presque la moitié de la surface de ce territoire. Quelques prairies ponctuées de haies bocagères et d’arbres isolés agrémentent les cultures. Des lignes de vergers et de vignes viennent souligner les ondulations du terrain.

Les bords des cours d’eau sont accompagnés d’un cordon végétal constitué de Saules blancs et Frênes têtards surplombés ponctuellement par des Peupliers d’Italie.

Un habitat dense se développe à partir de Lignières-de-Touraine et d’Azay-le-Rideau.

Habitats emblématiques

Milieux associés aux cultures

Les plateaux agricoles sont une zone importante d’Indre-et-Loire pour plusieurs oiseaux typiques des grandes plaines céréalières : Œdicnème criard, Huppe fasciée, Pie-grièche, Busard cendré et Saint-Martin.

Les prairies et pâturages, imbriqués dans les espaces de cultures, occupent près de 20 % de la surface totale de ces plateaux.

Entre Lignières-de-Touraine et Azay-le-Rideau, le relief est légèrement vallonné et la viticulture domine les paysages.

Cours d’eau : vallée de Courtineau

La vallée de Courtineau traverse le plateau d’est en ouest. Elle est occupée par le ruisseau de l’Étang, des prairies de fauche, des habitations dispersées, quelques boisements et étangs. Le site accueille des zones patrimoniales diversifiées mais dispersées, allant des gazons amphibies ou tapis de Characées en fond de vallée aux pelouses médioeuropéennes et boisements thermophiles des coteaux.

11 espèces déterminantes, voire protégées, sont recensées comme la Samole de Valérand, le Polystic à frondes soyeuses et l’Azuré des Cytises.

Menaces sur le milieu

  • Fermeture des prairies et zones ouvertes à la suite d’un abandon d’entretien
  • Coupes à blanc importantes sur les boisements des versants
  • Traitements phytosanitaires et fertilisation