Communes concernées : Allonnes, Avrillé-les-Ponceaux, Benais, Blou, Bourgueil, Brain-sur-Allonnes, Continvoir, Coteaux-sur-Loire, Courléon, Gizeux, Hommes, La Breille-les-Pins, La Lande-Chasles, Langeais, Longué-Jumelles, Mouliherne, Neuillé, Restigné, Rillé, Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Saint-Philbert-du-Peuple, Vernantes, Vernoil-le-Fourrier

Le « Croissant boisé » regroupe le large massif de Bourgueil et des boisements mixtes de feuillus associés à des conifères.

Ici, les contrastes paysagers sont très forts : d’un côté, la forêt dense aux ambiances intimistes, animée de jeux de lumière, et de l’autre, les clairières cultivées et ouvertes, où sont localisés les bourgs et hameaux. Des vergers vivriers structurent avec leur maillage les abords du bâti traditionnel.

Les boisements sont traversés par les vallées du Changeon, de la Roumer et de petits cours d’eau. Au nord de ces massifs forestiers, des cultures céréalières marquent la transition avec les espaces de polyculture et d’élevage du Savignéen.

Réservoir de biodiversité prioritaire

Ruisseau et tourbière des Loges

La tourbière des Loges est l’un des milieux naturels les plus riches et fragiles du département de Maine-et-Loire. Ce vallon para-tourbeux s’étire sur près de 2 km de long en plein cœur de la forêt de La Breille-les-Pins, de part et d’autre du ruisseau des Loges, affluent de l’Authion.

Habitats emblématiques

 

Forêt

Plus de la moitié de ce territoire est couverte par une forêt de feuillus et de conifères.

L’association de boisements, de cours d’eau et de clairières crée des espaces favorables à des espèces rares comme la Cigogne noire ou l’Engoulevent d’Europe. Au sein de ces massifs, quelques secteurs de landes subsistent créant des ensembles de végétation spécifiques, reconnus à l’échelle européenne pour leur valeur écologique.

Les clairières dispersées dans le massif forestier favorisent des espèces rares d’oiseaux comme l’OEdicnème criard ou l’Alouette lulu.

Cours d'eau et zones humides

Les vallées encaissées du Changeon et de la Roumer sont reconnues à l’échelle européenne pour la qualité et la diversité de leurs milieux humides. Dans la vallée de la Roumer, les alluvions fluviatiles et un faible débit de la rivière favorisent le développement de zones marécageuses. Les zones ouvertes, plus rares, sont constituées de prairies humides pâturées.

Du nord au sud, la vallée du Changeon traverse le Bourgueillois. Sur ses flancs, elle accueille des zones forestières, des étangs et quelques pelouses sèches d’un grand intérêt floristique et faunistique. Cette mosaïque de milieux permet la coexistence de nombreuses espèces végétales protégées telles que l’Aconit napel, l’Iberis amer, la Fougère des marais, l’Épipactis des marais ou la Sanguisorbe officinale. Leur intérêt entomologique est élevé avec la présence de papillons très menacés, comme le rarissime Azuré de la sanguisorbe ou le Cuivré des marais et d’Orthoptères tels que le Criquet ensanglanté.

Les cours d’eau accueillent plusieurs espèces piscicoles d’intérêt européen : Chabot, Lamproie de Planer et Bouvière.

Forêt de Monnaie

Le massif forestier de Monnaie se compose essentiellement de chênes, de hêtres, de prairies et de clairières. La forêt domaniale accueille une faune remarquable et une grande variété de champignons. Des oiseaux patrimoniaux, tels que la Sarcelle d’hiver, le Pic noir, ou l’Engoulevent d’Europe viennent s’y reproduire. Les sous-bois sont riches en Hélianthèmes et plusieurs orchidées y sont inventoriées.

Menaces sur le milieu

  • Espèces invasives
  • Fermeture des habitats prairiaux, abandon des pratiques d’élevage herbager en vallée alluviale
  • Fermeture des milieux remarquables du fait de la régression de l’élevage herbager et de l’abandon des pratiques d’entretien extensif des prairies
  • Déboisement de grandes surfaces de bois surplombant la vallée
  • Développement de la populiculture
  • Disparition des coupures urbaines entre les bourgs