Répandue

D’une taille similaire à celle d’un pigeon, l’Œdicnème criard est un limicole terrestre haut sur pattes. Lorsqu’il est couché à même les cailloux ou les mottes de terre, son plumage brun clair strié de noir sur le dos, sa poitrine crème et rayée brun-noir, le rendent indécelable.

Il se différencie surtout par sa grosse tête et ses grands yeux à l’iris jaune, soulignés par un large sourcil blanc. Son bec, jaune à la base, noir à son extrémité, est robuste. Il préfère courir avec rapidité sur ses pattes jaunes plutôt que voler.

Contrairement aux autres espèces de sa famille, l’Œdicnème criard fréquente surtout les milieux chauds et secs : terrains caillouteux ensoleillés, occupés par des landes ou prairies sèches, cultures basses ou friches. On le rencontre aussi sur d’anciennes gravières ou sablières.

Tendances d’évolution

En Europe, l’espèce fait l’objet d’une préoccupation mineure.

En France, la population est estimée stable avec de fortes variations interannuelles. Ces dernières années, les effectifs ont subi une forte diminution. En cause : la destruction des steppes, la diminution du pâturage, la chasse, les dérangements….

51

couples nicheurs en 2018

63

couples nicheurs en 2019