Natura 2000, un vaste réseau européen

L’objectif de Natura 2000 est de créer un maillage de sites désignés pour protéger nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne. Ce maillage doit permettre la préservation des espèces par leur libre circulation permettant de conserver un brassage génétique nécessaire à leur survie.

En France, les sites Natura 2000 ne sont pas des zones sanctuaires où l’Homme et ses activités seraient bannis. Il s’agit au contraire de permettre la préservation de la biodiversité tout en intégrant les exigences économiques, sociales et culturelles des territoires concernés, et en favorisant le développement durable.

Depuis sa création, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine a toujours eu la volonté de préserver son patrimoine naturel. C’est un acteur privilégié pour la mise en œuvre de ce programme européen.

La Champagne de Méron et Plaine de Douvy

Au sud du Parc Loire-Anjou-Touraine, à cheval sur les départements du Maine-et-Loire et de la Vienne, le site Natura 2000 de la Champagne de Méron et de Douvy s’étend sur 1 356 ha, sur les communes de Montreuil-Bellay, Epieds, Pouançay et Saint-Léger-de-Montbrillais.

La Champagne est reconnue pour son paysage unique en France. C’est un vaste ensemble de prairies, pelouses, plaines céréalières et cultures sur sol calcaire qui créent des paysages ouverts où la végétation arborée est pratiquement absente. La particularité de cet ensemble repose sur une forte concentration de jachères, zones de refuges pour une biodiversité exceptionnelle dont de nombreuses espèces d’oiseaux protégés par l’Union Européenne : Busard cendré, Outarde canepetière ou Oedicnème criard.

Réservoir de biodiversité prioritaire

Champagne de Méron et de Douvy

Le site est également classé au titre des Espaces naturels sensibles du Département.

19

espèces d’oiseaux d’intérêt communautaire

3

espèces menacées de disparition à l'échelle européenne

6

plantes protégées observées sur ce site

Agir

Le site Natura 2000 a pour ambition de concilier la préservation des espèces d’oiseaux d’intérêt communautaire et leurs habitats avec les activités humaines. Dans ce cadre, quatre enjeux locaux ont été identifiés et dix objectifs propres au site Natura 2000 ont été définis collectivement :

  1. Maintenir ou améliorer l’état de conservation des oiseaux d’intérêt communautaire et leurs habitats d’espèces
  2. Mettre en place une gestion concertée du site
  3. Affiner les connaissances scientifiques et techniques du site
  4. Évaluer les résultats et ajuster la gestion

Des suivis de ces oiseaux remarquables sont effectués chaque année par la Ligue de Protection des Oiseaux Anjou. L’Outarde canepetière est l’une des espèces les plus menacées au niveau national. Le site de la Champagne de Méron présente une forte concentration des effectifs de l’espèce. Pour prévenir l’extinction de cette population, le dispositif Natura 2000 propose des contrats aux propriétaires et exploitants des terres.

Résumé du document d'objectifs pdf[2 Mo]