Outarde canepetière; Tetrax tetrax; en parade©Louis-Marie-Préau
En danger

L’Outarde canepetière est un oiseau assez gros, mesurant 45 cm de long pour 1,10 m d’envergure. Le mâle possède une encolure noire bordée de blanc. Il est particulièrement bien visible lorsqu’il parade : il gonfle les plumes de son cou, émet un « prett » sec tout en rejetant la tête en arrière et effectue de temps à autre, des bonds sur place en battant des ailes.

La femelle, beaucoup plus discrète, ressemble à une grosse faisane élancée. Elle niche dans les prairies et jachères sèches, dans les touffes de graminées au milieu des champs.

Tendances d’évolution

L’espèce est en fort déclin au niveau européen et ne subsiste que dans les zones à caractère steppique où les rendements agricoles sont faibles. La mécanisation et l’intensification agricoles n’ont pas laissé beaucoup de place à ces oiseaux.

Sur le territoire du Parc, la Champagne de Méron près de Montreuil-Bellay accueille l’une des dernières populations d’Outarde canepetière de la région. Cependant, l’obligation d’entretenir les jachères pour combattre les plantes parasitant les cultures voisines pose problème. Ces travaux, souvent effectués en pleine période de nidification, entraînent un taux de destruction des nichées très élevé.

423

mâles comptés depuis 1977

70

mâles chanteurs en 1977

18

mâles chanteurs en 2021

Menaces

  • Destruction de l’habitat de nidification
  • Déprise de l’élevage extensif et des pratiques agricoles permettant le maintien de couverts favorables aux oiseaux de plaine
  • Changement des productions agricoles
  • Dérangement des nichées au moment de la reproduction
  • Pollution : pesticides…