Communes concernées : Blaison-Saint-Sulpice, Brissac-Loire-Aubance, Dénezé-sous-Doué, Distré, Doué-en-Anjou, Gennes-Val de Loire, Les Ulmes, Louresse-Rochemenier, Rou-Marson, Saumur, Tuffalun, Verrie
Installés sur un coteau au relief marqué, les boisements bordant la Loire sont principalement constitués de feuillus, de chênes et de châtaigniers, dont certains sont historiques.
Ce couvert forestier important procure une échelle intime à ces espaces. Le paysage ondulé est traversé par quelques vallons (ruisseau d’Avort, de Saint-Aubin, le Cumeray), marqué par une ripisylve de densité variable et ponctué de clairières agricoles.
Les villages se présentent essentiellement avec une structure de hameaux.
Réservoirs de biodiversité prioritaires
Réserve naturelle régionale (RNR) de l’Étang et boisements de Joreau
Située à Gennes-Val de Loire, en rive sud de la Loire, la RNR de Joreau forme un vaste ensemble forestier. Elle abrite en son cœur un étang d’une grande richesse écologique, notamment en termes d’odonates, avec 48 espèces recensées. Ces dernières trouvent un support de ponte idéal sur les importants herbiers de Characées qui recouvrent le fond de l’étang. Le site accueille la plus importante population de Leucorrhines à front blanc et de Leucorrhines à large queue de la région.
Bois et landes de Rou-Marson
À proximité de Saumur, l’Espace naturel sensible de Marson se compose majoritairement de forêts. Étangs, landes acides, bois de feuillus et résineux recèlent de chauves-souris, d’oiseaux comme le Grèbe huppé et le Balbuzard pêcheur ou encore d’odonates dont l’Agrion de mercure.
Habitats emblématiques
Au sud de la Loire, le massif forestier du Gennois, parsemé de mares et d’étangs peu profonds, offre une belle diversité de milieux : landes acides à Genêt à balai et Bruyère à balais, pinèdes, taillis de feuillus, futaies de Chênes, talus à végétation calcicole, prairies…
De cette hétérogénéité des habitats découle une richesse botanique remarquable : Vulpin roux, Brome faux-seigle, Callune, Genévrier commun, Gesse noire, Peucédan de France… L’Ophrys abeille, l’Orchis à fleurs lâches, l’Orchis singe, la Platanthère à deux feuilles ou encore à fleurs verdâtres y sont recensées.
Les zones humides favorisent l’accueil du Triton crêté, Triton palmé, Crapaud calamite, Rainette verte, Cordulie bronzée, Gomphe serpentin, différentes Aeschnes et la Leucorrhine à front blanc.
Des prairies naturelles et un bocage sont présents en bordure sud de la forêt domaniale. Ce secteur enclavé offre une mosaïque originale de prairies, pâtures, larges haies d’épineux et zones humides.
Cette diversité de milieux ouverts, entrecoupés de linéaires arbustifs, propose des habitats de prédilection pour de nombreuses espèces animales (oiseaux nicheurs des zones d’élevage extensif, zones de chasse pour les Chauves-souris, Amphibiens…).
Les milieux prairiaux sont quadrillés de fossés peu profonds et ponctués de mares, aux berges en pente douce et végétalisées. Les données naturalistes révèlent la présence de la Pie-grièche écorcheur, du Bouvreuil pivoine, du Busard cendré et d’une grande diversité de Passereaux migrateurs à l’automne.
Coteaux du Thoureil
Idéalement situé sur le coteau surplombant la Loire, l’Espace naturel sensible du Thoureil est balayé par les vents du fleuve. Il forme un vaste ensemble boisé thermophile. Ici, la nature côtoie un patrimoine archéologique et historique singulier.
Menaces sur le milieu
- Pollution des eaux
- Introduction d’espèces exotiques envahissantes
- Fréquentation du public sur les zones de reproduction de la faune et activités non contrôlées.
- Fermeture des milieux : roselières, landes, prairies
- Comblement des mares et plans d’eau
- Mise en culture de prairies naturelles et abandon du pâturage
- Pratiques sylvicoles inadaptées (coupes à blanc, expansion des boisements monospécifiques…)