En danger

Cette petite chauve-souris se différencie facilement par la profonde encoche presque à angle droit marquant la bordure externe de son oreille. Sa taille représente deux doigts d’une main d’adulte. Ses oreilles dépassent très légèrement du museau, formant comme une petite casquette dans l’alignement de la tête.

Cette spécialiste de la chasse aux mouches et aux araignées arbore un pelage à l’apparence laineuse, roux sur le dos et légèrement plus clair sur le ventre. En hiver, elles se regroupent en grand nombre dans les grottes et les mines ; l’été, elles nichent surtout dans les arbres et les bâtiments.

La chauve-souris vit en colonies aussi bien en été qu’en hiver. Les colonies de reproduction, qui peuvent compter jusqu’à 200 femelles, cohabitent souvent avec des grands rhinolophes.

Tendances d’évolution

Comme toutes les chauves-souris, cette espèce est protégée par la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature : il est strictement interdit de les détruire, de les transporter ou de les commercialiser. L’arrêté ministériel du 23 avril 2007, et son arrêté modificatif de 2012, protègent ces espèces et leur habitat.

Menaces

  • Diminution de la ressource alimentaire due aux pesticides, diminution des zones de pâture…
  • Dérangements par des visites en période sensible (hibernation)
  • Modification de l’intérieur des gîtes voire destruction
  • Altération de l’environnement proche des cavités (haies et boisements) modifiant les corridors de circulation des Chiroptères