Communes concernées : Beaufort-en-Anjou, Cornillé-les-Caves, La Lande-Chasles, Les Bois d’Anjou, Loire-Authion, Longué-Jumelles, Mazé-Milon
Le Baugeois offre un paysage de plateau ondulé, souligné de larges parcelles agricoles. Il est ponctué d’arbres isolés comme le Noyer ou le Peuplier d’Italie. Il s’étend au-delà des limites nord-ouest du Parc. Une succession de buttes et de vallonnements prononcés engendrent un phénomène de co-visibilité important dans le paysage.
Situés pour la plupart sur les coteaux, les villages sont visibles de loin, dominés par le clocher de leur église. De nombreux manoirs et châteaux témoignent d’un patrimoine riche et diversifié. Avec leurs parcs composés de végétaux remarquables (Cèdres, Pins sylvestres, Platanes), ils viennent orner les hauteurs du plateau.
Dans les fonds de vallées, des cordons de végétation dense créent des rideaux fermés sur le paysage. Au loin, les lignes boisées et bleutées du Val de Loire se distinguent.
Habitats emblématiques
Les boisements sont en grande partie composés de Chênes et de Châtaigniers. Ils offrent un habitat propice à des espèces telles que le Pic noir et représentent un habitat de chasse privilégié pour plusieurs espèces de chauves-souris.
Ils accueillent aussi une flore riche, caractéristique des milieux calcaires : Réglisse sauvage ou Grémil officinal. Les arbres morts et haies bocagères sont peuplés d’espèce dépendant du bois en décomposition comme la Rosalie des Alpes, insecte protégé au niveau national.
Les champs de céréales et de maraîchages peuvent accueillir une biodiversité intéressante dès qu’ils sont structurés par des arbres isolés, des haies, des bandes enherbées ou des fossés végétalisés.
En choisissant un mode de gestion spécifique sur ces terres, il est possible de favoriser la présence de plantes de moissons comme le Coquelicot commun ou des rapaces de plaine comme le Faucon crécerelle, l’Élanion blanc ou l’Épervier d’Europe.
Les buttes boisées du Baugeois sont marquées par les activités humaines caractéristiques de la vallée de la Loire (carrières d’extraction du tuffeau, champignonnières, habitats troglodytiques). Ces nombreuses cavités en périphéries de boisement, hébergent d’importantes colonies de chauves-souris qui trouvent dans ces réseaux souterrains les conditions favorables à leur l’hibernation ou reproduction.
La butte de Saint-Georges-du-Bois abrite par exemple, 400 à 500 individus chaque hiver, ce qui en fait une colonie d’importance nationale. Certaines espèces rares et menacées sont également recensées. La « cave de la Tour », une ancienne carrière souterraine de Cornillé-les-Caves accueille l’un des seuls sites connus de reproduction du Rhinolophe Euryale en région Pays de la Loire, une espèce considérée en danger critique d’extinction.
Espèces liées
Menaces sur le milieu
- Modification des pratiques sylvicoles
- Espèces invasives
- Travaux forestiers : coupes à blanc, enrésinement intense et régulier en développement
- Dépôts de déchets
- Effondrement des cavités
- Dérangement des sites d’hibernation des Chiroptères