Communes concernées : Berthenay, Bréhémont, Coteaux-sur-Loire, La Chapelle-aux-Naux, Langeais, Lignières-de-Touraine, Rivarennes, Rigny-Ussé, Vallères, Villandry
La vallée de la Loire et de ses affluents en Touraine comprend le Val de Loire endigué, entre Bréhémont et Berthenay. De larges plaines alluviales se dessinent entre le fleuve et les rivières.
La vallée de la Loire, bordée de coteaux et ponctuées d’îles, s’élargie au contact d’affluents importants : le Cher, l’Indre, la Vienne… La multitude de cours d’eau sinueux qui se jettent dans la Loire crée une ambiance de nature sauvage.
Ici, les contrastes typiques du Val de Loire sont concentrés : ardoise/tuffeau, ombre/lumière, Loire sauvage/Loire endiguée, coteau abrupt/plaine inondable.
Habitats emblématiques
Au nord, la Loire et ses prairies humides sont délimitées par la levée. Les cours d’eau et la végétation dessinent des paysages caractéristiques à forte valeur écologique. La ripisylve, végétation dense des bords de rivières, stabilise les berges et offre un habitat aux poissons qui s’y nourrissent et s’y reproduisent. Elle participe également à l’épuration de l’eau des rivières.
Les zones humides sont d’une importance majeure pour de nombreux oiseaux, sédentaires ou migrateurs comme : les Sternes pierregarin et naine, la Mouette mélanocéphale, les Ardéidés avec la reproduction d’effectifs d’importance départementale (Aigrette garzette, Héron cendré et Héron garde-bœufs). Le Balbuzard pêcheur vient s’alimenter dans le fleuve.
Les boisements se situent plus particulièrement sur les coteaux. Ils sont formés de conifères et feuillus. Le coteau nord, densément boisé, est souligné à son pied par des habitations souvent troglodytiques.
Les peupleraies plantées en fond de vallée, à proximité des cours d’eau, modifient la mosaïque paysagère caractéristique. Elles occupent une surface importante, en particulier au sud.
La vallée de la Loire et ses affluents constituent une zone majeure pour les Chauves-souris, que ce soit pour l’hivernage, la reproduction ou l’alimentation.
Les boisements alluviaux, ripisylves, haies d’arbres têtards, prairies de la vallée et coteaux calcaires aux nombreuses cavités (anciennes carrières d’extraction du tuffeau offrant des gîtes favorables) sont des milieux essentiels à leur existence. De nombreuses cavités situées notamment à Langeais, Saint Patrice ou Rigny-Ussé hébergent des effectifs importants de Chiroptères en hibernation tels que les Rhinolophes euryales, les Grands rhinolophe ou les Murins à oreilles échancrées.
Menaces sur le milieu
- Prélèvements d’eau excessifs (niveaux directement liés au niveau de la nappe)
- Pollution des eaux
- Perturbations de la quiétude de l’avifaune de Loire par les activités humaines (tourisme et activités de loisirs) en période de reproduction et de repos migratoire
- Fermeture des milieux riverains liée notamment à l’abandon de l’élevage herbager et des activités agricoles sur les bords de Loire
- Exploitation des boisements alluviaux spontanés
- Invasions biologiques
- Modification du régime hydraulique du fleuve, notamment avec le changement climatique