Communes concernées : Antoigné, Artannes- sur-Thouet, Bellevigne- les-Châteaux, Montreuil-Bellay, Epieds, Saint-Just-sur-Dive, Le Coudray-Macouard, Cizay-la-Madelaine, Courchamps, Distré, Saumur
Cette plaine est entaillée par le Thouet et ses affluents (la Dive, le Douet…) qui traversent le Saumurois du sud au nord. Les aménagements successifs ont modifié le cours d’eau, impactant la circulation de la faune aquatique.
La vallée héberge une avifaune nicheuse remarquable, caractéristique des milieux prairiaux humides, du bocage et des ripisylves denses. Les peupleraies sont également très présentes et participent à la formation d’écrans végétaux successifs.
Cette forte densité d’éléments arborés induit un paysage semi-ouvert.
La ville de Montreuil-Bellay, implantée sur un éperon rocheux, domine cette vallée et les axes routiers environnants.
Réservoir de biodiversité prioritaire
Champagne de Méron et de Douvy
Le mot « champagne » désigne une étendue ouverte et sèche, où les arbres sont rares. Cette vaste plaine céréalière steppique forme un habitat particulièrement favorable pour les messicoles comme l’Adonis goutte de sang, la Légousie hybride, le Miroir de Vénus, le Bifore radié et les plantes de steppes dont Millet scabre, le Buplèvre aristé, l’Euphorbe de Séguier, la Germandrée botryde ou encore le Xéranthème fétide…
Habitats emblématiques
Accompagnant l’ensemble des nombreux cours d’eux qui traversent le Parc, les ripisylves forment de longs cordons verts. Cette végétation participe à la protection des berges, aide à l’amélioration de la qualité de l’eau et joue un rôle majeur dans la régulation des crues. Elle accueille également une biodiversité variée, notamment le Martin-pêcheur, la Rousserolle effarvatte ou le Bruant des roseaux.
Les eaux du Thouet sont fréquentées par le Castor d’Europe qui y trouve abri et nourriture, et par divers poissons : Brochet, Loche de rivière, Bouvière et Anguille.
Une grande diversité d’odonates s’y épanouit, dont deux espèces protégées : l’Agrion de Mercure et le Gomphe semblable, à fort enjeu régional.
Espèces liées
Menaces sur le milieu
- Mise en culture ou boisement des prairies et des milieux ouverts, principalement par du Peuplier
- Abandon des pratiques d’élevage herbager extensif
- Drainage et/ou remblaiement de zones humides.
- Développement d’espèces exotiques envahissantes
- Décharges sauvages
- Gestion inadaptée des berges des ruisseaux
- Nombreux seuils et aménagements qui entravent la circulation de la faune aquatique