Communes concernées : Benais, Bourgueil, Brain-sur-Allonnes, Coteaux-sur-Loire, Restigné, Saint-Nicolas-de-Bourgueil
Au nord de la Loire, les terrasses de Bourgueil offrent un paysage viticole typique et reconnu. Délimités par les coteaux densément boisés au nord, les rangs de vignes suivent le relief et sont jalonnés, par endroit, de cultures céréalières ou de prairies humides. Placées en promontoire, ces terrasses ouvertes offrent des vues plongeantes sur le Val de Loire.
L’architecture des bourgs et des propriétés viticoles participe au caractère identitaire du territoire. Villages et hameaux aux façades de tuffeau et toits d’ardoise s’égrènent le long des routes, ponctués çà et là de loges de vignes dans le vignoble.
Habitats emblématiques
La culture de la vigne dans la région remonte à l’époque romaine. Le sol et le climat y sont particulièrement favorables. Occupant près de 40% de la surface des paysages des terrasses de Bourgueil, le vignoble se trouve sur les sols graveleux et sableux ou sur les sols argilo-calcaires vers les coteaux. Les coteaux pierreux, à la limite de la forêt, accueillent une flore spécifique : Hélianthème à goutte, Pied-d’oiseau délicat, Orchis pourpre…
Dans le fond de vallée du Changeon, les cultures alternent avec les prairies humides, les friches et les Peupliers.
Au sud de Bourgueil, des plantations de Peupliers suivent les cours d’eau. Cette succession de milieux crée des espaces de transition précieux pour la biodiversité : lisière de forêt, bords de champs, chemins…
Les prairies du Bourgueillois, parfois inondées et bordées d’arbres et d’arbustes, accueillent des espèces végétales caractéristiques comme la Fritillaire pintade et la Cardamine des prés. Elles sont organisées en taches assez continues, accompagnées à certains endroits par des linéaires d’arbres ou d’arbustes.
Cette ambiance champêtre et ces milieux naturels sont considérablement modifiés par la plantation de peupleraies.
Espèces liées
Menaces sur le milieu
- Empiètement progressif des vignes sur les boisements
- Expansion des boisements monospécifiques
- Espèces invasives
- Fermeture des habitats prairiaux, abandon des pratiques d’élevage herbager en vallée alluviale
- Fermeture des milieux remarquables du fait de la régression de l’élevage herbager et de l’abandon des pratiques d’entretien extensif des prairies
- Développement de la populiculture
- Disparition des coupures urbaines entre les bourgs