La confluence Loire-Vienne
La confluence de la Loire et de la Vienne est l’un des paysages les plus emblématiques du Parc. L’omniprésence de l’eau est une marque d’identité forte. La diversité écologique et paysagère atteste de la formidable richesse…
La forêt de Chinon et les landes du Ruchard
Entre Azay-le-Rideau, Chinon et l’Île-Bouchard, la vaste forêt de Chinon associée à des landes éparses compose les paysages. Constituée essentiellement de Chênes, Hêtres, Noisetiers et Pins sylvestres…
La forêt de Fontevraud et de Couziers
Le massif forestier de Fontevraud-L’Abbaye et de Couziers forme un vaste ensemble continu, composé principalement de feuillus. Ces derniers poussent souvent sur des sols plus profonds et plus riches…
La plaine céréalière du Douessin
Au sud-ouest du Parc, les espaces agricoles, céréaliculture en tête, l’élevage et l’horticulture, recouvrent en grande partie la plaine du Douessin. La culture du rosier y est emblématique, notamment à Doué-en-Anjou…
La plaine du Thouet
Cette plaine est entaillée par le Thouet et ses affluents (la Dive, le Douet…) qui traversent le Saumurois du sud au nord. Les aménagements successifs ont modifié le cours d’eau, impactant la circulation de la faune aquatique…
La vallée de l'Indre
Situé à l’est du Parc, entre le Cher et la Vienne, l’Indre est l’un des nombreux affluents de la Loire. Les terrains bordant son lit, riches des alluvions déposées au fil des crues, étaient autrefois très convoités…
La vallée de la Loire et ses affluents en Touraine
La vallée de la Loire et de ses affluents en Touraine comprend le Val de Loire endigué, entre Bréhémont et Berthenay. De larges plaines alluviales se dessinent entre le fleuve et les rivières…
La vallée de la Vienne
La Vallée de la Vienne est bordée au nord par les coteaux du Ruchard et à l’ouest, par le dense bocage du Véron qui referme le paysage. Au sud, la rivière est guidée par des coteaux en partie boisés…
Le plateau du centre Touraine et du Ridellois
Les plateaux du Centre se composent de paysages largement ouverts animés de boisements relativement denses où se dissimulent châteaux et manoirs…
Le Saumurois viticole
La vigne a trouvé dans la Vallée de la Loire des facteurs géologiques, climatiques et historiques favorables à son expansion. Sur les plateaux calcaires du Saumurois, elle constitue environ 7% du territoire…
Le Val de Loire en Anjou
Dans le Val de Loire en Anjou, la dissymétrie entre les rives de la Loire est nette. Son ampleur lui confère une échelle impressionnante. La présence de boisements et de haies bocagère qui cloisonnent encore ponctuellement la plaine…
Les buttes boisées du Baugeois
Le Baugeois offre un paysage de plateau ondulé, souligné de larges parcelles agricoles. Il est ponctué d’arbres isolés comme le Noyer ou le Peuplier d’Italie. Il s’étend au-delà des limites nord-ouest du Parc…
Les contreforts boisés de la Loire
Installés sur un coteau au relief marqué, les boisements bordant la Loire sont principalement constitués de feuillus, de chênes et de châtaigniers, dont certains sont historiques…
Les coteaux du layon
À la limite sud-ouest du Parc, la vallée du Layon marque la transition entre l’Anjou noir (début du Massif armoricain, bocage des Mauges) et l’Anjou blanc (Bassin parisien, campagne ouverte)…
Les forêts du Bourgueillois et du Vernantais
Le « Croissant boisé » regroupe le large massif de Bourgueil et des boisements mixtes de feuillus associés à des conifères. Ici, les contrastes paysagers sont très forts : d’un côté, la forêt dense aux ambiances intimistes…
Les plateaux cultivés du Richelais
Le Richelais offre un paysage de larges collines aux pentes douces et ondulées, dynamisées par des jeux de couleurs et de lumière. Territoire charnière entre la Touraine et le Poitou, il commence à l’est de la Forêt de Fontevraud…