Communes concernées : Doué-en-Anjou, Le-Puy-Notre-Dame, Montreuil-Bellay, Saint-Macaire-du-Bois, Vaudelnay

À la limite sud-ouest du Parc, la vallée du Layon marque la transition entre l’Anjou noir (début du Massif armoricain, bocage des Mauges) et l’Anjou blanc (Bassin parisien, campagne ouverte).

Avec son fond de vallée bocager et ses coteaux viticoles, les paysages contribuent largement à l’attractivité touristique. Au sein d’un riche patrimoine bâti, les habitations troglodytiques, fermes fortifiées et clos de vignes s’entremêlent.

Le secteur présente une grande complexité géologique créant une mosaïque écologique. Sur les contreforts, l’influence du Massif armoricain se ressent dans le développement de la flore.

Habitats emblématiques

Vignoble et milieux associés aux cultures

Les coteaux viticoles créent avec force, l’identité du territoire. Ils représentent environ 13% des paysages du Layon.

À l’ouest, le sol acide et l’ensoleillement des coteaux favorisent une flore spécifique des milieux ouverts et secs. Diverses plantes bulbeuses et annuelles se développent entre les rangs de vigne, telles que la Véronique à feuilles d’acinos, la Dame d’onze heures, le Lamier amplexicaule…. Au printemps, le Muscari se développe, typique du milieu.

Les lisières entre les vignes, les boisements et les bords de chemins créent des espaces végétalisés. Ils sont un refuge pour de nombreuses espèces comme l’Oedicnème criard, la Tourterelle des bois ou encore le Lucane cerf-volant. Plusieurs orchidées sont aussi recensées : l’Orchis bouffon et l’Ophrys araignée.

Cours d'eau et zones humides : le Layon

Le territoire est traversé par le Layon. Longtemps aménagé, le cours d’eau tend aujourd’hui à être renaturalisé.

La plantation d’une ripisylve et sa gestion appropriée participe autant à la qualité environnementale du cours d’eau qu’au cadre de vie. Cette forêt alluviale se compose généralement de différentes essences d’arbres, comme les frênes, ormes, peupliers… Véritable refuge pour la biodiversité, elle participe à la protection des berges, aide à l’amélioration de la qualité de l’eau et joue un rôle majeur dans la régulation des crues.

Menaces sur le milieu

  • Disparition des zones humides présentes en fond de vallon du fait de drainages
  • Enfrichement des éperons rocheux
  • Fermeture des pelouses et landes sèches
  • Nombreux seuils et aménagements sur le Layon qui entravent la circulation de la faune aquatique