En danger

Le Saumon Atlantique est le plus grand de la famille des Salmonidés. Son corps allongé est couvert de petites écailles arrondies, aux bords émoussés. Sa chair, de couleur rouge orangé, est très savoureuse. La coloration de la robe du saumon est éclatante et variable suivant le stade de développement : d’aspect métallique avec le dos bleu plus ou moins grisé, les flancs argentés et le ventre blanc.

Pour se reproduire, les saumons quittent leur habitat marin pour remonter les rivières et frayer en eau douce. Ces grands migrateurs peuvent sauter près de 4 m de haut hors de l’eau, leur permettant de franchir la plupart des obstacles. La femelle pond jusqu’à 24 000, après quoi, les adultes retournent en mer : ils effectueront ce voyage deux à quatre fois au cours de leur vie.

Les jeunes font le chemin inverse après avoir atteint leur maturité. Ceux qui survivent reviendront l’année suivante sur le même lieu de ponte.

Tendances d’évolutions

Cette espèce est largement répandue dans les régions atlantiques de l’Europe du Nord et de l’est du Canada.

Autrefois très abondants sur l’ensemble des cours d’eau de la façade Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord, les effectifs ont considérablement diminué, voire complétement disparu de grands bassins tels que le Rhin, la Seine ou les affluents de la Garonne.

Dans le bassin de la Loire, ils sont particulièrement en danger.

Menaces

  • Aménagements des cours d’eau : barrages, blocage de l’accès aux frayères…
  • Dégradation du milieu et des zones de frai : pollution, extractions de granulats…
  • Blocage des migrations dû aux bouchons vaseux
  • Pêche commerciale intensive