Natura 2000, un vaste réseau européen

L’objectif de Natura 2000 est de créer un maillage de sites désignés pour protéger nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne. Ce maillage doit permettre la préservation des espèces par leur libre circulation permettant de conserver un brassage génétique nécessaire à leur survie.

En France, les sites Natura 2000 ne sont pas des zones sanctuaires où l’Homme et ses activités seraient bannis. Il s’agit au contraire de permettre la préservation de la biodiversité tout en intégrant les exigences économiques, sociales et culturelles des territoires concernés, et en favorisant le développement durable.

Depuis sa création, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine a toujours eu la volonté de préserver son patrimoine naturel. C’est un acteur privilégié pour la mise en œuvre de ce programme européen.

Le site et ses espèces patrimoniales

À l’Est du Maine-et-Loire, le site Natura 2000 « Vallée de la Loire des Ponts-de-Cé à Montsoreau », s’étire le long du fleuve royal sur 53 kilomètres, à l’aval de sa confluence avec la Vienne. Il s’étend sur près de 9 400 ha et concerne 24 communes.

Il offre une riche mosaïque paysagère, comprenant des milieux naturels variés tels que des prairies inondables maillées de bocage et de « boires », des grèves sableuses, des coteaux calcaires… Chaque milieu abrite à son tour de nombreuses espèces végétales et animales, rares ou menacées, comprenant aussi bien des poissons migrateurs, des mammifères aquatiques (Castor d’Europe, Loutre d’Europe) et terrestres (chauves-souris), que des invertébrés (Rosalie des Alpes, Gomphe serpentin…).

Le site Natura 2000 est aussi une zone importante pour l’avifaune migratrice : plus de 30 oiseaux patrimoniaux tels que les Sternes pierregarin ou le Balbuzard pêcheur y sont présents et en dépendent.

Les activités humaines au sein du site sont tout aussi variées . Plus de la moitié de la surface terrestre est agricole, et l’élevage pratiqué est essentiel au maintien des prairies en bords de Loire. La chasse, la pêche et de nombreux loisirs récréatifs y sont pratiqués.

33

espèces d’oiseaux d’intérêt communautaire

24

autres espèces animales d’intérêt communautaire

16

espèces de chauves-souris

7

espèces de poissons d’intérêt communautaire

Agir

Le site Natura 2000 a pour ambition de concilier la préservation de la biodiversité remarquable des vallées de la Loire et du Thouet et les nombreuses activités humaines. Dans cet objectif, quatre enjeux locaux ont été identifiés :

  1. Maintenir ou améliorer l’état de conservation des habitats et des espèces d’intérêt communautaire
  2. Préserver (voire améliorer) la qualité de l’eau
  3. Mettre en place une gestion cohérente et concertée du site
  4. Affiner la connaissance des habitats et des espèces d’intérêt communautaire

L’animation locale portée par le Parc vise à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire. Voici quelques exemples d’actions menées pour contribuer à la préservation des milieux et espèces du site :

  • Restauration et entretien des prairies alluviales, des boires
  • Création et entretien des arbres têtards et de haies
  • Conversion de peupleraies en prairies
  • Soutien à l’élevage extensif à l’herbe
  • Sensibilisation des usagers
resume-du-document-dobjectifs-du-site-natura-2000-lpcm pdf[2 Mo]