Comme son nom l’indique, ce chiroptère est le plus grand Rhinolophe européen. Outre sa taille, il se distingue particulièrement grâce à sa « feuille nasale ». Les Rhinolophes sont en effet les seuls à posséder ce repli de peau formant un museau très prononcé, en forme de fer à cheval.
Selon la température, cette grande chauve-souris s’enveloppe complètement pour l’hibernation et la léthargie quotidienne.
Le Grand Rhinolophe est présent dans les régions boisées, où il chasse de grosses proies, à l’affût : sauterelles, papillons de nuit, scarabées… En hiver, il niche dans des grottes, des tunnels et des caves. L’été, les grandes colonies de reproduction s’abritent dans les combles et les bâtiments de fermes.
Sur le territoire du Parc Loire-Anjou-Touraine, sa présence est intimement liée à l’existence de grottes naturelles ou de milieux souterrains, indispensables à son hibernation.
Tendances d’évolution
Le Grand Rhinolophe est inscrit sur les listes rouges des espèces menacées mondiale, européenne et nationale. Il a disparu de la moitié de son aire en Grande-Bretagne, où seul 1% survit.
En France, l’espèce se raréfie considérablement. Depuis ces cinquante dernières années, les effectifs ont chuté drastiquement, en cause notamment la dégradation trop brutale et la banalisation du paysage en Europe.
Menaces
- Diminution de la ressource alimentaire due aux pesticides, diminution des zones de pâture…
- Dérangements par des visites en période sensible (hibernation)
- Modification de l’intérieur des gîtes voire destruction
- Altération de l’environnement proche des cavités (haies et boisements) modifiant les corridors de circulation des Chiroptères