Communes concernées : Bellevigne-les-Châteaux, Epieds, Montsoreau, Parnay, Saumur, Souzay- Champigny, Turquant, Varrains

La vigne a trouvé dans la Vallée de la Loire des facteurs géologiques, climatiques et historiques favorables à son expansion. Sur les plateaux calcaires du Saumurois, elle constitue environ 7% du territoire.

Ce vignoble réputé est un élément important du paysage. Installé sur les contreforts ligériens, il s’étend à perte de vue et rythme le plateau. Sur ces hauteurs et de l’autre côté de la Loire, de larges panoramas sont animés par le patchwork saisonnier de la céréaliculture et des teintes vives de l’horticulture florale ou légumière.

Ces espaces ouverts sont ponctués d’arbres solitaires qui relaient visuellement dans la plaine la présence de moulins sur les buttes. Les hameaux et villages viticoles, structurés par des réseaux de murets calcaires, apportent une touche minérale.

Souzay-Champigny
Lever du jour sur Souzay-Champigny©N. Van Ingen

Habitats emblématiques

Vignoble

Le vignoble forme des îlots au sein des cultures. Ils se démarquent par leur géométrie, leur relief et leur changement de couleurs. Les murets de pierre entourant les parcelles peuvent héberger un nombre important d’insectes et une flore spécifique. Ces espèces trouvent refuge dans les bandes enherbées entre les rangs de vignes, en lisière de forêts ou bien dans des bosquets.

Utiles pour le développement de la vigne, de nombreux vignerons de l’AOC Saumur-Champigny replantent des haies pour un meilleur équilibre biologique de leur culture.

Ces milieux sont également favorables à une faune spécifique : les rapaces, comme le Faucon crécerelle ou la Buse variable.

Menaces sur le milieu

  • Dépôts d’ordures
  • Emploi de phytosanitaires
  • Empiètement progressif des vignes sur les boisements
  • Espèces invasives