Communes concernées : Souzay-Champigny, Turquant, Parnay, Bellevigne-les-Châteaux, Fontevraud-L’Abbaye, Epieds, Saint-Germain-sur-Vienne, Couziers, Lerné
Le massif forestier de Fontevraud-L’Abbaye et de Couziers forme un vaste ensemble continu, composé principalement de feuillus. Ces derniers poussent souvent sur des sols plus profonds et plus riches expliquant la présence d’une flore variée, pour peu qu’elle ait accès à la lumière.
Sur quelques versants calcaires exposés au sud, les Chênes pubescents prennent le dessus, au milieu de Genévriers et de Troënes, alors que sur les sols plus acides et pauvres, s’épanouissent les landes.
Le massif est occupé pour une bonne partie par le camp militaire de Fontevraud. L’accès y est donc difficile et principalement réservé aux manœuvres militaires. Ceci favorise le développement d’un grand nombre d’espèces sauvages rares, notamment dans les landes.
Habitats emblématiques
Le vaste massif forestier accueille de nombreuses espèces d’Orchidées, exceptionnelles à l’échelle départementale ou régionale. Sur des pelouses sèches relictuelles ou dans les landes, s’épanouissent le Limodore à feuilles avortées, l’Orchis brûlé, la Céphalanthère à longues feuilles et l’Orchis homme-pendu. Cette flore typique cohabite avec des oiseaux rares tels que le Circaète Jean-le-Blanc, la Bondrée apivore et la Fauvette pitchou ainsi qu’une espèce exceptionnelle pour la région : le Moineau soulcie. Leurs ballets sont complétés par ceux de Papillons remarquables, comme l’Azuré du serpolet.
Enfin, le site est ponctué de mares forestières d’intérêt patrimonial. Nombre d’espèces protégées, au niveau national ou européen, y sont accueillies, avec notamment des populations remarquables de Rainette verte, Crapaud calamite, Pélodyte ponctué, Tritons palmé, crêté et marbré.
Le massif forestier regorge de cavités troglodytiques favorables à l’accueil des Chauves-souris. Les « Caves Baillargeau » par exemple, d’intérêt régional, abritent des populations intéressantes de Grand et de Petit rhinolophes.
Les larges espaces boisés et le nombre important de caves sont des facteurs idéaux pour l’installation des Chiroptères. Ils offrent des territoires de chasse, des refuges et de nombreux sites d’hibernation souterrains.
Espèces liées
Menaces sur le milieu
- Enrésinement des peuplements boisés
- Dépôts d’ordures
- Risques de comblement de mares forestières
- Dérangement des sites d’hibernation des chiroptères
- Modification de l’environnement proche des sites à chiroptères (coupes forestières, éclairage…)