La Loutre d’Europe est un mammifère aquatique présent sur la totalité de l’Eurasie ainsi qu’au nord du Maghreb. Ce carnivore nage de façon régulière, laissant un sillage en forme de U. De temps à autre, il sort les yeux et le museau à la surface pour observer alentour.
Discrète et méfiante, la loutre plonge sans faire de bruit, courbant la base de la queue à l’air libre. Son corps est allongé, sa tête large et plate avec des oreilles courtes et arrondies. Ses pattes postérieures palmées sont munies de griffes.
Elle vit dans un terrier, appelé « catiche », généralement situé au bord de l’eau (eaux douces : rivières, lacs, canaux, marais) et comportant une entrée sous l’eau.
Tendances d’évolution
La Loutre d’Europe est aujourd’hui classée comme vulnérable sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). En France, depuis quelques décennies, elle se raréfie considérablement. En cause : la pollution, une chasse excessive et la destruction de son habitat naturel. Protégée depuis 1981, l’arrêt de sa chasse couplé à une certaine amélioration de la qualité de l’eau ont néanmoins permis de freiner son déclin voire d’amorcer une recolonisation progressive de certains cours d’eau.
Depuis peu, elle est de nouveau observée sur le territoire du Parc, au cœur de la Réserve naturelle régionale du marais de Taligny. Son retour témoigne du bon fonctionnement hydraulique de cette zone humide majeure. Des indices de présences sont par ailleurs régulièrement observés sur les bassins du Thouet, de la Vienne et de l’Indre.
mentions d’indices et traces
données récoltées
Menaces
- Pollution de l’eau
- Disparition de son habitat naturel
- Chasse