En danger

Ce petit mammifère ne pesant pas plus d’1,5 kg est largement reconnaissable à son dos recouvert de piquants. Le ventre, les pattes et la tête sont recouverts de poils jaunâtres-marrons. Sa tête se termine par un museau pointu, particulièrement adapté à la recherche de nourriture dans le sol.

Peu farouche, le hérisson se retrouve dans différents milieux où il peut trouver le couvert et surtout un abri (tas de branches, pierres, broussailles) : forêts, bocage, prairies, jardins de particuliers, parcs… Particulièrement actif au crépuscule et pendant la nuit, il se nourrit d’insectes, de petits vertébrés, d’œufs, de fruits et de champignons. Grand consommateur d’escargots et de limaces, il est auxiliaire précieux de l’agriculteur et du jardinier.

Tendances d’évolution

Le hérisson est présent sur l’ensemble du territoire français. Il bénéficie d’un statut de protection totale. En Europe et en France, il est interdit de le détruire, de le transporter, de le naturaliser, de le mettre en vente ou de détruire et dégrader son milieu de vie.

Menaces

  • Perte et fragmentation de son habitat : défrichement, urbanisation, …
  • Collision avec des voitures
  • Dérangements répétés
  • Prédation