Également appelé « Cerf noble », le Cerf élaphe est présent dans toute l’Europe ainsi qu’en Asie. Ce grand cervidé mesure 1,2 m à 1,5 m au garrot et arbore un pelage brun-roux en été, gris-brun en hiver. Le mâle peut atteindre les 250 kg et la femelle, 130 kg. La tête du mâle supporte de grands bois ramifiés pesant généralement 1 kg qui tombent chaque année.
Le cerf vit dans les grands massifs forestiers. Il affectionne les lisières, les prairies et les champs pour se nourrir, principalement d’herbes diversifiées auxquelles s’ajoutent des feuilles d’arbre, des bruyères, des champignons, des écorces…
Bien que ce soit un animal diurne, il est surtout actif au crépuscule et à l’aube pour ne pas être dérangé par les activités humaines.
Les mâles vivent seuls ou en groupes formés au hasard mais les femelles et les jeunes vivent en troupeaux organisés. Pendant la période de reproduction, de septembre à octobre, le mâle parade pour attirer les femelles et décourager les rivaux. Il pousse un cri rauque et puissant : le brame. La femelle donne naissance à un seul faon au pelage brun clair tacheté de blanc.
Tendances d’évolution
Le Cerf élaphe occupe plus de 50% de la superficie des forêts françaises. Les populations ont augmenté ces quarante dernières années, en raison d’une politique volontariste de renforcement des effectifs et de sa colonisation des milieux montagneux.
Classé comme gibier en France, sa chasse est sévèrement contrôlée pour éviter la régression des effectifs ou la surpopulation. En Europe, la disparition de l’espèce est classée comme préoccupation mineure. Le cerf est cependant protégé en Italie.
Menaces
- Perte et fragmentation de son habitat : défrichement, urbanisation, …
- Chasse
- Hybridation avec le Cerf Sika, espèce invasive
- Enrésinement important qui diminue les ressources alimentaires