En danger

Le Campagnol amphibie est un rongeur semi-aquatique présent historiquement sur l’ensemble du territoire français et de la péninsule ibérique. Cet animal au pelage brun, aux oreilles courtes et à la longue queue mesure une vingtaine de centimètres, ce qui en fait le plus gros des campagnols. Il est inféodé aux plans d’eau et au cours d’eau calmes et aux berges riches en végétation.

Actif de jour comme de nuit et tout au long de l’année, il se nourrit essentiellement de végétaux hydrophiles (joncs, roseaux, iris…) et creuse des terriers dans les berges des cours d’eau. Cette espèce très discrète est rarement observée mais de nombreux indices témoignent de sa présence : placettes d’alimentation sur lesquelles sont laissées des tiges de végétaux taillées en biseaux, crottes caractéristiques d’environ 1cm aux bouts arrondis ou pointus…

 

Tendances d’évolution

Autrefois commun sur les berges de l’ensemble des cours d’eau calmes, le Campagnol amphibie est désormais menacé de disparition (sur la liste rouge mondiale de l’UICN et sur la liste rouge des mammifères des Pays de la Loire et de Centre-Val de Loire). Bien que les quantités de données historiques de présence soient faibles, les récentes études tendent à démontrer que les populations sont en déclin rapide dans la majeure partie de leur aire de répartition.

Au sein du Parc, peu d’observations ou d’indices de présence existent mais l’espèce semble être répartie sur l’ensemble du territoire.

 

17

observations d’indices et traces

Menaces

  • Perte ou dégradation de son habitat en raison des activités humaines : pollution des cours d’eau, artificialisation des berges, disparition des zones humides…
  • Compétition avec des espèces invasives (ragondin, rat musqué…).