Le Blaireau européen fait partie de la famille des Mustélidés, avec la fouine, la belette, le putois… Ce gros mammifère se caractérise par une silhouette massive, des pattes courtes et des pieds allongés aux ongles puissants adaptés au fouissage. Sa tête blanche arbore deux larges bandes noires, allant du museau aux oreilles. Le blaireau possède une fourrure épaisse très caractéristique, hirsute, qui le protège contre les piqûres.
Il fréquente divers milieux : forêt, prairies, bosquets, grands jardins, champs cultivés pourvus de bois. Cet animal « fouisseur » creuse de longues et profondes galeries dans le sol pour se protéger de ses prédateurs et passer l’hiver.
Le blaireau a surtout une activité nocturne. À la nuit tombée, il quitte son terrier pour se nourrir de serpents, petits rongeurs, vers de terre, champignons, fruits secs, céréales, œufs, oisillons… Il affectionne également le miel et les larves de guêpes et d’abeilles sauvages.
Tendances d’évolution
Le blaireau est présent dans la plupart des pays d’Europe. La population totale de Blaireaux européens est inconnue mais considérée comme stable. Les effectifs sont cependant très bas dans la plupart des grandes zones de culture intensive.
Cet animal sociable et paisible est largement méconnu et mal-aimé en France où il continue d’être chassé, notamment dans les terres agricoles et jardins des particuliers. Il est protégé dans les autres pays d’Europe.
données
observations à vue
Menaces
- Perte et fragmentation de son habitat : défrichement, urbanisation, …
- Chasse et pièges car considéré comme nuisible
- Collisions routières