renouée du Japon
Invasive

Originaire d’Extrême-Orient, cette espèce a été introduite comme plante ornementale et fourragère. Dans nos régions, la Renouée se développe très rapidement sur les berges, les grèves, les bords de routes, les friches industrielles ou les ourlets forestiers.

Lorsqu’elles croissent, les feuilles abondantes et les grandes tiges forment des buissons denses. Cette espèce est une grande menace pour la biodiversité locale : ses rhizomes (tiges souterraines) s’enfoncent profondément dans le sol et les végétaux alentours disparaissent. La Renouée résiste au gel, à la fauche, au feu et à la pollution, ce qui explique sa forte prolifération.

Cette plante est reconnue comme invasive !

Elle peut facilement envahir votre jardin et empêcher les autres essences de pousser. Elle ne doit pas être plantée. Choisissez d’autres plantes pour agrémenter votre jardin. Les invasives colonisent souvent de nombreux paysages… soyez vigilants ! Retrouvez tout une liste de végétaux adaptés à votre sol, vos paysages ou vos envies sur : guidedesplantations.fr

Conseils pour éradiquer l’espèce

Deux techniques ont fait leurs preuves :

  • Fauche à ras du sol et répétée des cannes (jusqu’à 7 fois par an !)
  • Décaissement du sol puis remise de terre indemne et plantations en surface

Dans tous les cas, les déchets produits doivent être détruits (incinération ou mise en décharge et gérée par des professionnels) afin d’en limiter toute nouvelle prolifération.

Nos actions liées

Fiche invasive : Renouée du Japon pdf[287 Ko]