Originaire d’Amérique du Nord, le Raisin d’Amérique a été introduit en Europe dès 1650 comme plante décorative ou utilisée comme teinture.
Ses tiges rougeâtres peuvent atteindre jusqu’à trois mètres de hauteur. Ses fleurs sont blanchâtres, érigées en grappes. Bien que toxiques pour l’Homme, ses baies furent autrefois utilisées pour colorer les vins trop ternes. Elles ne sont cependant pas nuisibles pour les oiseaux qui s’en régalent et contribuent largement à la propagation de l’espèce.
Sur le territoire, le Raisin d’Amérique colonise surtout les berges de Loire, les friches et les boisements de résineux. On peut également le retrouver dans des champs de maïs, aux abords des habitations, dans des décombres, le long des voies ferrées et sur des friches industrielles.
Cette plante est reconnue comme invasive !
Elle peut facilement envahir votre jardin et empêcher les autres essences de pousser. Elle ne doit pas être plantée. Choisissez d’autres plantes pour agrémenter votre jardin. Les invasives colonisent souvent de nombreux paysages… soyez vigilants ! Retrouvez tout une liste de végétaux adaptés à votre sol, vos paysages ou vos envies sur : guidedesplantations.fr
Tendances d’évolution
Cette espèce prolifère depuis plusieurs années en Loire-Anjou-Touraine. En 2013, le Parc a conduit des chantiers d’arrachages manuels dans un massif forestier fortement envahi, accompagné par l’Office National des Forêts, la commune de Brain-sur-Allonnes et les Scouts de France.
L’accroissement de l’espèce était tel que la régénération naturelle des arbres n’était plus possible. La couverture du Raisin d’Amérique, trop dense, provoquait l’étouffement des jeunes arbres.
Conseils pour éradiquer l’espèce
- Arracher manuellement (si possible avec le système racinaire) les Raisins d’Amérique avant fructification
- Incinérer les plantes ou les déposer dans une décharge spécialisée
- Éviter la dispersion des baies