Ragondin juvénile (Myocastor coypus) ©Gzen92_wikimedia commons
Invasive

Originaire d’Amérique du Sud, le Ragondin a été introduit en France pour sa fourrure. Ce gros rongeur de 5 à 7 kg est reconnaissable grâce à ses 4 grandes incisives orange, son museau et son menton blancs. Tous les individus présents en milieux naturels proviennent d’évasions ou de lâchés volontaires.

Le Ragondin vit dans les eaux douces et calmes des étangs, marais, canaux… Il creuse les berges végétalisées causant de nombreux dégâts : érosion des bordures ; dégradation des cultures ; destruction de nids d’oiseaux.

Attention à ne pas confondre le Ragondin et le Castor ! Ce dernier, protégé au niveau national a la queue est plate et a une nage coulée, le corps presque immergé. Le Ragondin lui, reste en surface la tête et le dos hors de l’eau.

Tendances d’évolution

L’espèce est en forte progression : dès l’âge de 6 mois, il est capable de se reproduire, de façon incontrôlée et prolifique (2 à 3 portées par an de 5 à 7 petits).

L’ensemble du territoire du Parc est fortement colonisé par cette espèce. Les populations font l’objet de surveillance et d’actions de destructions (tirs, piégeages…) coordonnées par la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles et les Fédérations Départementales des Chasseurs.

 

Fiche invasive : Ragondin pdf[360 Ko]