Invasive

La Balsamine de Balfour a été introduite en Europe pour embellir les jardins. Orginaire d’Asie centrale, elle s’est naturalisée dans de nombreux endroits, posant parfois des problèmes d’invasions. Son expension est rapide. Elle peut concurrencer des espèces indigènes dans les clairières ou former des peuplements denses dans les sous-bois ou sur les rives ombragées.

La Balsamine de Balfour est une plante herbacée et vivace, pouvant atteindre 100 cm de haut. Ses feuilles, finement dentées sur leurs marges, sont très grandes, larges et peuvent mesurer jusqu’à 10 cm de long. Lorsque la balsamine fleurit, d’avril à novembre, elle laisse apparaître un long pédoncule au sommet duquel 3 à 8 fleurs sont disposées. On les reconnaît grâce à leurs deux couleurs dominantes : blanche avec une grande lèvre rose pendante. Les lobes supérieurs sont blancs, rapprochés et forment un capuchon caractéristique. À l’arrière, la fleur est prolongée par un long éperon. Son fruit est une capsule qui se fend latéralement. Lorsqu’il est mûr, il devient très sensible et explose au moindre contact, libérant de nombreuses graines.

Cette plante est reconnue comme invasive !

Elle peut facilement envahir votre jardin et empêcher les autres essences de pousser. Elle ne doit pas être plantée. Choisissez d’autres plantes pour agrémenter votre jardin. Les invasives colonisent souvent de nombreux paysages… soyez vigilants ! Retrouvez tout une liste de végétaux adaptés à votre sol, vos paysages ou vos envies sur : guidedesplantations.fr

Tendances d’évolution

L’espèce est déjà bien répandue sur le territoire du Parc. Elle est très cultivée, notamment en Saumurois. Dans la région, elle se resème facilement et de manière spontanée. Il est recommandé de planter d’autres fleurs, moins susceptibles de proliférer.

Fiche invasive : Balsamine de Balfour pdf[225 Ko]