Répandue

Parfois appelée « Tulostome mamelonné », cette espèce surprend par sa forme : sa tête sphérique, large de 5 à 15 mm, de couleur crème est portée par une petite tige cylindrique pouvant mesurer jusqu’à 6 cm de long.

Ce petit champignon fréquente les milieux ras et moussus tels que les pelouses sèches sur calcaire. Il se développe dans des zones chaude et ensoleillée. En Loire-Anjou-Touraine, il est visible à la fin de l’été jusqu’au début de l’hiver même si on peut l’apercevoir tout au long de l’année.

Tendances d’évolution

En France, cette espèce est présente un petit peu partout sur le territoire national, dans des biotopes très variés allant de milieux continentaux à littoraux ou de montagnes.

Cette espèce de petite taille est généralement peu inventoriée. N’ayant pas de statut patrimonial particulier, elle ne fait pas l’objet de suivis réguliers et approfondis. Il est donc difficile de dégager une tendance évolutive très nette.

Sur le territoire du Parc, elle est plutôt observée sur les pelouses sèches calcaires, milieu fragile qui tend à régresser et avec lui, les espèces qui le peuplent.

Menaces

  • Disparition de son habitat