Ce champignon comestible, porte d’autres noms tels qu’ « Agaric champêtre » ou « Psalliote champêtre ». Cette espèce d’origine probablement européenne est présente un peu partout dans le monde, principalement sur les continents européen et nord-américain.
Il porte un chapeau dont le diamètre varie entre 4 et 10 cm, généralement blanc à blanc rosé pouvant devenir grisâtre à maturité. Son pied mesure de 4 à 10 cm, de la même couleur que le chapeau. Les lamelles sont lisses et indépendantes, de couleur rose vif, brunissant en vieillissant.
Il fréquente les pâtures, les pelouses et les prairies mésophiles à humides. Proche cousin du champignon de Paris dont il est l’ancêtre, cette espèce était autrefois abondamment récoltée. Attention cependant aux confusions avec d’autres rosés ou psalliotes possiblement indigestes…
Tendances d’évolution
En France cette espèce est présente un peu partout sur le territoire national, dans des milieux très variés allant de continentaux à littoraux ou de montagnes.
En Loire-Anjou-Touraine, il est cependant difficile de dégager une tendance d’évolution des populations. Cette espèce anthropophile dépend de certaines activités humaines telles que le pâturage par exemple. Selon les pratiques agricoles, une parcelle peut en contenir des centaines ou milliers alors que la parcelle voisine n’en aura aucun.