Un vaste ensemble forestier et un étang riche

Créées par les régions dans un objectif de préservation des richesses naturelles remarquables, les Réserves naturelles régionales (RNR) suivent une procédure basée sur le consensus et la concertation locale autour de la démarche de labellisation et de mise en valeur d’un site.

Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine participe à la création et à la gestion de plusieurs réserves sur son territoire, dont celle de l’étang et des boisements de Joreau.

Situé dans le Maine-et-Loire, dans la commune de Gennes-Val de Loire, le site est constitué d’un étang forestier de 7 ha au milieu d’un massif forestier constitué de boisements de chênes, de pins et de landes, classé également en Espace naturel sensible pat le département.

La réserve a été créée en 2015 et couvre une superficie de 92 ha qui concentre une richesse biologique importante, car près de 700 espèces sont recensées sur 21 habitats différents.

Mais ce sont surtout les odonates qui donnent au site de Joreau une valeur patrimoniale exceptionnelle. L’étang constitue le site le plus riche du département en libellules avec 48 espèces observées (sur les 68 espèces recensées en Pays de la Loire). Parmi les espèces reproductrices, plusieurs ont une valeur patrimoniale importante comme le Leste dryade, l’Agrion joli, l’Aeshne isocèle, la Leucorrhine à front blanc et la Leucorrhine à large queue. Les deux dernières sont très rares dans l’ouest de la France, protégées nationalement et présentent ici des populations reproductrices très importantes.

La RNR de Joreau appartient à la commune de Gennes-Val de Loire et est ouverte au public. Randonnée, pêche, balade sont possibles auprès de l’étang et dans les boisements.