Natura 2000, un vaste réseau européen

L’objectif de Natura 2000 est de créer un maillage de sites désignés pour protéger nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne. Ce maillage doit permettre la préservation des espèces par leur libre circulation permettant de conserver un brassage génétique nécessaire à leur survie.

En France, les sites Natura 2000 ne sont pas des zones sanctuaires où l’Homme et ses activités seraient bannis. Il s’agit au contraire de permettre la préservation de la biodiversité tout en intégrant les exigences économiques, sociales et culturelles des territoires concernés, et en favorisant le développement durable. Le maintien d’activités favorables à la biodiversité est encouragé.

Depuis sa création, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine a toujours eu la volonté de préserver son patrimoine naturel. C’est un acteur privilégié pour la mise en œuvre de ce programme européen.

Le site des Basses vallées de la Vienne et de l’Indre

Situé à l’extrême ouest du département d’Indre-et-Loire, le site s’étend sur 5 671 ha et comprend deux entités disjointes correspondant aux vallées inondables de la Vienne (à l’ouest) et de l’Indre (à l’Est) avant leur confluence avec la Loire.

Les Basses vallées sont en grande partie recouvertes de prairies naturelles inondables exploitées par fauche et/ou pâturage. Ces prairies forment de grands ensembles favorables à des oiseaux rares et menacés : Râle des genêts, Pie-grièche écorcheur, Tarier des prés, Marouette ponctuée…

Certains secteurs sont caractérisés par un maillage bocager dense où les arbres têtards ceinturent les prairies (bocage du Véron) : cela constitue le lieu de vie de la Fritillaire pintade, du Crapaud calamite, Grand capricorne…

Enfin, les bords de la Vienne et de l’Indre sont occupés par des boisements alluviaux ou des peupleraies.

16

espèces d’oiseaux d’intérêt communautaire

22

communes concernées

Agir

Le Parc assure l’animation du site depuis 2010, en co-animation avec le CPIE Touraine-Val de Loire et la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire.

Ce travail consiste à encourager les pratiques favorables aux espèces d’oiseaux d’intérêt communautaire et leurs habitats. Ces actions peuvent s’appuyer sur la mise en place de Mesures agri-environnementales, Contrats N2000, Charte N2000.

Des actions complémentaires sont aussi menées : suivis scientifiques, création d’une filière bois-énergie pour le bocage, sensibilisation et conseil des porteurs de projet…

En Basses Vallées de la Vienne et de l’Indre, le site Natura 2000 s’étend sur un secteur composé notamment de prairies pâturées ou fauchées. Cet espace accueille de nombreux oiseaux aujourd’hui menacés. Ce territoire agricole peut compter sur l’implication des agriculteurs, des associations et des collectivités. Au côté du Parc, ils mènent des actions en faveur de la biodiversité. Ce documentaire vous propose de les découvrir, au travers de témoignages et d’images issus du terrain.

Présentation du site Natura 2000 BVVI pdf[2 Mo]