Taligny : une vaste zone humide à protéger
Créées par les régions dans un objectif de préservation des richesses naturelles remarquables, les Réserves naturelles régionales (RNR) suivent une procédure basée sur le consensus et la concertation locale autour de la démarche de labellisation et de mise en valeur d’un site.
Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine participe à la création et à la gestion de plusieurs réserves sur son territoire, dont celle du Marais de Taligny, à La Roche-Clermault (37).
Le marais de Taligny est un site naturel d’un grand intérêt écologique. Situé sur la commune de la Roche-Clermault, au sud-ouest de Chinon, il constitue une des zones humides les plus importantes du territoire du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine.
Plus de mille espèces s’y épanouissent, telles que la Loutre d’Europe, l’Agrion de Mercure, le Campagnol amphibie et le Martin pêcheur d’Europe, parmi les plus emblématiques. La flore y est également remarquable avec treize espèces à forte valeur patrimoniale recensées, dont le Jonc des chaisiers glauque, le Pigamon jaune et la Samole de Valérand, une petite plante herbacée qui pousse l’été au bord des mares.
Porté par le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine et la Communauté de communes Chinon Vienne et Loire, un plan de gestion définit l’ensemble des actions à mettre en œuvre pour les 12 prochaines années afin d’assurer :
- le développement de la connaissance des patrimoines du marais ;
- la gestion des habitats naturels et des espèces ;
- la valorisation du site pour le public et la croissance des activités socio-économiques dans et autour du marais ;
- l’administration et le bon fonctionnement de la réserve.
Réservoir de biodiversité prioritaire
Le Marais de Taligny
Le marais de Taligny est également inscrit au titre des Espaces naturels sensibles depuis 2012 par le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, partenaire du projet.