Un travail de longue haleine pour sauvegarder les orchidées
Belles et odorantes, les orchidées font partie des fleurs les plus remarquables du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. Grâce à sa grande variété de sols et son climat doux, il représente une terre d’accueil privilégiée : la grande majorité de ces espèces se plait sur les terrains calcaires, d’autres préfèrent les sous-bois, les tourbières humides ou substrats sableux. On y recense pas moins de 47 orchidées sauvages et 6 hybrides.
La disparition de leurs milieux est la principale cause de régression. Pendant plus de 10 ans, naturalistes professionnels et amateurs du territoire se sont réunis autour d’un projet commun : mieux connaître les orchidées du Parc et donner envie au plus grand nombre de les découvrir et les préserver. De nombreux inventaires pour recenser les espèces présentes ont ainsi été menés.
L’Atlas des orchidées est l’aboutissement de ce travail de collecte. Mené sous la houlette du Parc en suivant un protocole scientifique rigoureux, il compile des données récentes et anciennes, certaines datant du 19e siècle et issues d’archives.
L’ouvrage apporte des informations sur la biologie des orchidées, la géologie du territoire d’étude et la méthodologie utilisée. Au fil des pages, le lecteur accède à une monographie faisant la part belle aux espèces communes comme très rares ou disparues. Chacune d’elles est illustrée par une photo du pied ainsi que de l’inflorescence. Grâce à une carte, il est possible de localiser les secteurs de présence sur le territoire du Parc.
Un guide utile à tous
L’Atlas met en avant l’extraordinaire diversité des espèces présentes sur le Parc et l’intérêt de leur conservation. Il est l’allié indispensable des botanistes amateurs ou experts qui souhaitent préparer leur venue dans le secteur ou compléter leurs connaissances.
L’ouvrage est disponible en librairie – GESTE Editions – 88 pages – 20€